Peut-on prendre l'avion pendant la grossesse ? Oui, c'est probablement l'une des premières questions que pose une grande voyageuse après avoir appris qu'elle est enceinte. La réponse est "oui", alors rassurez-vous. Sauf conditions médicales particulières, être enceinte ne signifie pas que vous devez renoncer à voyager. Bien sûr, il y a certaines choses à savoir sur les voyages pendant la grossesse et, en particulier, avant de monter dans un avion mais, dans l'ensemble, si la grossesse est physiologique et que vous avez le feu vert de votre gynécologue, il ne devrait y avoir aucun problème. Cependant, bien que j'en sois consciente et que le web regorge de voyageurs qui ont fait des choix différents et ont pris l'avion enceinte dès le premier mois, je n'ai pas pris l'avion pendant ma grossesse et, comme je l'explique ci-dessous, j'ai préféré opter pour des destinations plus proches et des voyages plus tranquilles. Je veux cependant partager avec vous ce que j'ai lu et ce qui m'a été suggéré par des médecins et j'espère que cela sera utile pour clarifier vos idées.

Ce que les médecins recommandent

Il n'y a pas de contre-indications particulières pour celles qui ont l'intention de prendre l'avion pendant leur grossesse et, dans la plupart des cas, il n'y a aucun risque pour le fœtus, que vous partiez visiter la Sicile ou explorer un pays d'Amérique du Sud. Cependant, les médecins sont tous d'accord pour suggérer aux futures mamans de prendre soin de vérifier avec eux que la grossesse se déroule bien, que certaines valeurs, comme la tension artérielle, sont dans la norme et qu'il n'y a évidemment aucune menace de fausse couche. Ils déconseillent également de prendre l'avion pendant la grossesse au cours des premier et troisième trimestres, préférant le deuxième trimestre car c'est à ce moment-là que les femmes se sentent le mieux.

Troisième trimestre : pourquoi l'avion n'est pas recommandé

Prendre l'avion pendant la grossesse au troisième trimestre est généralement déconseillé par les médecins et plusieurs explications viennent étayer cette indication. Outre la possibilité d'une naissance prématurée, certains désagréments et inconforts peuvent apparaître à ce stade avancé de la grossesse, comme l'hypertension ou la thrombose veineuse. En outre, pour la plupart des femmes enceintes, prendre l'avion pendant la grossesse n'est pas vraiment confortable car l'espace est en fait très limité. Les médecins déconseillent en particulier les longs voyages pendant la grossesse, surtout si vous avez des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, de l'anémie ou des formes graves d'asthme, ou si vous avez eu des problèmes lors de grossesses précédentes.

Quels sont les risques possibles pour la santé ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, bien qu'il soit possible et autorisé de prendre l'avion pendant la grossesse, dans certains cas, l'avion peut encore créer un certain inconfort. L'une des plus courantes est due à la pressurisation de la cabine de l'avion. En effet, en réduisant la pression de l'oxygène, cela peut entraîner une augmentation compensatoire du rythme cardiaque de la femme enceinte. Il n'y a aucun risque pour le fœtus, soyons clairs, mais la tension artérielle peut augmenter, ce qui crée un malaise. une légère augmentation de la tension artérielle peut se produire. Le corps, en outre, peut subir une légère déshydratation, causée par le microclimat sec de l'avion après l'activation du processus de déshumidification. Enfin, une position assise prolongée peut entraîner des problèmes circulatoires risqués, car la possibilité d'une obstruction mécanique du retour veineux des jambes vers le cœur est accrue, ce qui est fréquent pendant la grossesse, notamment en raison des changements hormonaux, de la prise de poids et du ventre gonflé.

Conditions et limitations des compagnies aériennes

À la lumière de tout cela, les compagnies aériennes ont établi des restrictions pour les femmes qui ont l'intention de prendre l'avion pendant leur grossesse, fixant des règles et des exigences que vous devez connaître et bien sûr respecter. Cependant, chaque compagnie aérienne a une politique différente et vous devrez donc prendre des informations spécifiques. Par exemple, Alitalia exige le formulaire d'information médicale (MEDIF), qui est obligatoire dans les 4 dernières semaines de gestation ou si la gestation a eu des complications médicales, ou dans le cas d'une naissance gémellaire. Ryanair, en revanche, exige une lettre d'"aptitude au vol" remplie par l'obstétricien ou le médecin dès la 28e semaine de grossesse et ne permet pas de voyager au-delà de la fin de la 36e semaine de grossesse (au-delà de la fin de la 32e semaine s'il s'agit d'une grossesse gémellaire).

Prendre l'avion en étant enceinte : pourquoi je ne l'ai pas fait

Les raisons sont différentes, certaines logistiques et organisationnelles, d'autres plus banales comme la paresse et le manque de temps. Donc, en fait, ne pas prendre l'avion pendant ma grossesse était plus une conséquence naturelle qu'un choix délibéré de ma part. Mais cela ne m'a pas du tout pesé, car lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, je revenais d'une année tellement débridée de voyages en Italie et à l'étranger, dont certains étaient assez longs et physiquement exigeants, que l'idée (et le conseil de mon gynécologue) de rester à la maison et de profiter d'un peu de repos ne m'a pas du tout dérangée. En fait, même si j'ai ralenti le rythme, j'ai continué à voyager dès les premières semaines, également pour le travail, surtout en train, et j'en ai profité pour visiter enfin certains endroits, non loin de chez moi, que, à cause des nombreux voyages à l'étranger, j'avais toujours mis de côté... et je dois avouer que cela en valait vraiment la peine. J'ai ressenti une certaine fatigue, c'est normal, mais j'ai vraiment apprécié le voyage, sans angoisses et sans craintes, avec un gros ventre à la traîne !