Madagascar est une ile connue pour sa grande biodiversité et ses belles plages tropicales. C’est aussi une ile très appréciée pour sa culture unique au monde, mais surtout pour ses spécialités gastronomiques. En effet, la cuisine malgache est une cuisine très diversifiée. Elle regroupe souvent les diverses traditions culinaires d’autres pays. Ce qui fait d’elle une cuisine vraiment atypique. La cuisine malgache est alors très riche en saveurs et est généreuse. Pour mieux vous aider à trouver quoi manger lors de votre passage sur la grande ile, découvrez alors ses spécialités gastronomiques en lisant cet article.

Le riz et le laoka

Le riz et le laoka est un vrai plat malgache que vous pouvez découvrir n’importe où sur l’ile. Le riz qui est l’aliment de base de Madagascar se consomme matin, midi et soir. Il s’accompagne toujours du plat spécifique dit laoka qui est un autre plat mijoté en dehors du riz. Le laoka pourrait être de la viande cuite avec des épices, des œufs, du poisson, des légumes ou d’autres ingrédients ou produits typiques madagascar comme les fruits de mer au coco, le poulet au curry ou autres.

 Généralement la quantité du riz est beaucoup plus grande par rapport au laoka. Ce dernier se mange alors comme étant un accompagnement et varie selon les régions et leurs produits phares. Dans les milieux ruraux enclavés, certaines populations mangent leur riz avec seulement du lait comme laoka ou bien du sucre ou du miel.

Si vous n’aimez pas vraiment le riz, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours trouver d’autres spécialités de la cuisine malgache.

Les romazava , le ranon’ampango et le ravitoto

La cuisine de Madagascar est très surprenante. Grâce à ces trois spécialités, vous découvrirez que c’est vraiment une cuisine hors du commun.

  • Le Romazava : C’est une spécialité malgache très appréciée par les voyageurs qui veulent faire une vraie aventure culinaire. Le Romazava qui est un mélange de brèdes, en général anamalaho et de viande de bœuf. Il apporte un gout particulier à votre plat et il accompagne très souvent le riz et le laoka. Le Romazava est un bouillon qui apporte de la fraicheur à votre plat principal. Toutefois, sa composition varie selon le cuisinier et selon les ingrédients locaux de la région.
  • Le Ranon’ampango : Ce ranon’ampango est un classique de la cuisine malgache. C’est une boisson traditionnelle qui se boit chaude pendant les repas ou en toutes heures de la journée. Sa préparation est particulière, car pour l’obtenir, on verse une quantité d’eau dans une marmite qui a du riz brulé et collé à son fond et on laisse bouillir. Cette boisson est très désaltérante et est très populaire dans la province de Fianarantsoa.
  • Le Ravitoto : Le ravitoto est un laoka est un plat typique de Madagascar. Il s’agit en effet des feuilles de maniocs pilées à la main. Ayant un visuel pas très attirant, le ravitoto reste quand même un plat qui est très apprécié par la population locale et les touristes. Il se cuisine souvent avec de la viande de porc bien grasse, du coco râpé ou des pistaches. Et on le sert souvent avec du rougail ou avec d’autres achards bien acides.

 

Le koba ravina

Le koba ravina est considéré comme un snack ou aussi un dessert célèbre de Madagascar. C’est une préparation faite à base de farine de riz, de cacahuètes et de bananes cuits. On peut également ajouter à la préparation de la vanille. Le koba ravina est servi habituellement dans des feuilles de bananiers et se vendent dans toutes les ruelles du pays. Le koba ravina est un plat sucré vraiment ressourçant et rassasiant.